Information

Les services

Les produits

Où plonger

Cours

Activités

Retour

English

Les sites de plongée les plus populaires
de la région desservie par le Centre de Plongée
du Bas St-Laurent

 

Cliquer ici pour une description technique des sites et les niveaux de compétence requis

 

L'épave de l'Empress of Ireland (Sainte-Luce-sur-Mer)

Le site de plongée le plus célèbre de la région! L'Empress of Ireland était un transatlantique de la compagnie Canadian Pacific qui coula en 1914. Le Musée de la Mer de Pointe-au-Père consacre une exposition importante à ce géant de 172 mètres qui gît maintenant au large de Sainte-Luce-sur-Mer.

Carte postale de l'Empress of IrelandMaquette de l'Empress of Ireland

L'épave du Germanicus (Île Biquette, Parc du Bic)

Coulé en 1919 à quelques mètres du récif du nord-ouest près de l'Ile Biquette, le Germanicus était un navire anglais jaugeant 2 623 tonneaux. Fortement abîmé par le pillage, la bouilloire, l'hélice et surtout l'ancre de ce bateau d'acier demeurent bien visibles et impressionnants. Il n'est pas rare d'y voir des phoques provenant des colonies de l'Ile du Bic et de l'Ile Biquette.

Phoque, épave du GermanicusLe Germanicus échoué, Ile Biquette

Les Escoumins

Situé sur l'autre rive du fleuve, les sites très riches de Les Escoumins sont faciles d'accès grâce au traversier rapide au départ de Rimouski. La vie marine dans ce secteur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est particulièrement abondante, on peut aussi y visiter l'épave du Bergeronnes Trader, un petit navire de 75 tonneaux coulé en 1936.

Faune, Les EscouminsBergeronnes Trader, Les Escoumins

Le quai de Pointe-au-Père

Le site le plus près de Rimouski. Cet ancien quai désaffecté est maintenant une jetée de roches et recèle de belles surprises pour les plongeurs. On peut aussi y plonger l'hiver lorsque les glaces se retirent.

Bernard-l'Hermite, Pointe-au-PèreQuai de Pointe-au-Père l'hiver

Les Méchins

Le site de Les Îlets, un peu à l'est de Matane est fréquemment visité par les plongeurs de la région. Les plongées s'y font surtout du côté nord des Îlets et on y retrouve une faune abondante, typique de la Gaspésie.

Plie Rouge, Les MéchinsLes Méchins, étoiles de mer

L'épave de Cap-Chat

Située près du quai de Cap-Chat, cette ancienne barge a subi l'assaut du temps depuis son naufrage, mais demeure un site de plongée très apprécié.

Épave de Cap-ChatÉpave de Cap-Chat

Les lacs et rivières

La région compte de nombreux lacs accessibles aux plongeurs. Plusieurs de ceux-ci présentent un relief escarpé et des murs rocheux profonds qui sont appréciés des plongeurs. Les rivières, notamment la rivière Rimouski, peuvent aussi être visitées en plongée.

Mur de roche, lac près de RimouskiÉcrevisse

La plongée sous-glace

Durant l'hiver, la plongée sous-glace est populaire sur les plans d'eau de la région

Palanquée, sous-glacePlongée sous-glace

L'épave du Nipigon

A l'instigation du RAEQ (Récifs Artificiels de l'Estuaire du Québec), l'ancien HMCS Nipigon, a été coulé au large de Sainte-Luce-sur-Mer le 26 juillet 2003. Le navire de 113 mètres qui repose dans 30 mètres (100 pi.) d'eau est un site de plongée de premier choix.

Nipigon, Rimouski-estNipigon, Rimouski-est

Ces images ne sont pas libres de droits ©Larocque-2002-2012 (subh2o2@yahoo.com)

Courriel:  info@centredeplongeebsl.com

© Centre de plongée du Bas St-Laurent 2015